logo français logo anglais

Geoff Troll, né en 1952 dans l’Est de Londres est de fait un vrai cockney, en effet de sa maison il peut entendre les cloches de l'Eglise Bow qui détermine son appartenance à cette communauté un peu à part, fier d’avoir son propre vocabulaire et son accent bien particuliers.

Il est désormais installé depuis une trentaine d’années dans le Pays de Bray, Normandie, il est donc passé de l’accent cockney à l’accent brayon.
Complétement intégré à la culture française il fait partie intégrante de la vie culturelle et artistique locale, mais sa renommée dépasse très largement les frontières de la Normandie et même de l’hexagone, puisqu’il expose ses oeuvres en Angleterre, en Suisse, en Belgique…

Sa première exposition date de 1976 en Angleterre et depuis il n’a cessé d’exposer ses creations : peintures, sculptures,gravures.

Geoff Troll échappe à toute classification, à toutes les modes. Tout à la fois sculpteur, céramiste, peintre, musicien, art-thérapeute et graveur, il a le rare privilège de passer d’un moyen d’expression à l’autre sans que son art ne perde de sa force, de sa consistance.

C’est peut être parce que cet artiste hors du temps s’intéresse avant tout à l’homme et aux rêves un peu fous qui le hantent jour et nuit qu’il sait matérialiser avec talent ces songes qui sont en nous.

Quelques étapes ont tout particulièrement marqué son évolution artistique et professionnelle.

-Publication du livre : Art-thérapie, pratiques et concepts, 1995.

-Coordinateur du programme de formation d’art thérapeutes à Lausanne pour l’Université de Londres de 1989 à 2001.

-Exposition au château de Venthône, Suisse 1995. Une oeuvre monumentale en bronze marque ce passage.

-Participation au World Economic Forum de Davos en 1995 comme consultant artistique et thérapeutique.

-Exposition aux Nations Unies à Genève sur l’invitation de Kofi Annan.

-Création du centre Artmazia: centre culturel et artistique en Normandie en 2003.

+ d'info